Industrie

À l’occasion de la visite de Xi Jinping en France, l’industrie aéronautique française souhaite renforcer sa coopération avec la Chine

L’industrie aéronautique est un secteur de forte coopération entre la France et la Chine depuis de longues années. La visite de Xi Jinping en France et sa venue dans les Hautes-Pyrénées, ce mardi 7 mai 2024, pourrait être l’occasion de plusieurs annonces concernant la filière. Airbus ne cesse d’investir dans le pays. Après l’installation d’une 1ère chaine d’assemblage de ses avions en 2008 à Tianjin, au sud de Pékin, une seconde devrait être opérationnelle au cours du 2ème semestre 2025. Selon la chaine de télévision CGTN, Airbus compte environ 200 fournisseurs en Chine. Et le montant de ses collaborations dans l’industrie aéronautique chinoise s’élevait à environ 1 Md$ en 2020. Récemment, l’avionneur a entrainé Tarmac Aerosave dans une entreprise commune : un centre de stockage, de maintenance, de remise à neuf et de recyclage des avions, construit dans la ville de Chengdu. Le centre d’une superficie de 700 000 m2 et d’une capacité de 125 avions permettra de couvrir l’ensemble du cycle de vie d’un avion. Un autre acteur de l’aéronautique présent en Chine, Safran a passé depuis 2009 plusieurs accords avec l’Aviation Industry Corporation of China afin de fabriquer ensemble des trains d’atterrissage, dispositifs de freinage ou encore des moteurs à turbine. Selon les estimations d’Airbus, la Chine deviendra le plus grand marché des services d’aviation au monde d’ici 2042. Un marché d’une valeur estimée à 54 Md$. Et sa flotte d’avions commerciaux devrait atteindre les 10 930 appareils d’ici 2042.