Défense

Safran signe un contrat avec Airbus pour les moteurs des H145 des forces allemandes

Safran Helicopter Engines a signé avec Airbus Helicopters un contrat de support à l’heure de vol pour les moteurs équipant la nouvelle flotte d’hélicoptères Airbus H145M des forces armées allemandes (Bundeswehr). Le contrat SBH (Support-By-the-Hour) porte sur le soutien en service et le MRO (maintenance, réparation et révision) de plus de 124 moteurs Arriel 2E, de l’entrée en service de l’hélicoptère jusqu’en 2030. Il s’ajoute aux autres contrats SBH déjà signés pour le support des moteurs des hélicoptères H145M LUH SOF et H145 LUH SAR des forces allemandes. Initialement destiné au marché civil, le H145 a été « militarisé » en 2014, avec l’intégration du système d’armes HForce, d’une nacelle canon, de missiles antichars et, surtout, de 2 moteurs Turbomeca Arriel 2E à régulation numérique, fournis par Safran Helicopter Engines. En décembre 2023, l’Allemagne a confirmé la commande de 62 hélicoptères H145M, plus 20 en option, auprès d’Airbus Helicopters. Pour honorer ce contrat, Safran Helicopter Engines va se doter de nouvelles installations sur son site implanté à Hambourg, qui assure le suivi et le support de 300 opérateurs d’hélicoptère en Allemagne, en Europe du Nord, en Europe de l’Est et en Asie centrale, pour une flotte totale de 2 000 moteurs. Par ailleurs, la semaine passée, Safran s’est associé avec le motoriste allemand MTU Aero Engines en vue de créer, à parts égales, la coentreprise EURA (EUropean Military Rotorcraft Engine Alliance), avec l’objectif de développer un « moteur destiné à équiper la prochaine génération d’hélicoptères militaires européens, dont l’entrée en service est prévue à l’horizon 2040 ».