La famille A330 vient de franchir une nouvelle grande étape avec les 30 ans de sa mise en service. Le 1er A330-300 entrait en service commercial le 17 janvier 1994 sous les couleurs d’Air Inter. L’ancienne compagnie française dédiée aux vols intérieurs, dans le giron d’Air France, a opéré avec 4 A330 jusqu’en 1996. La carrière commerciale de l’A330, dans l’ombre de son frère aîné A340, a bénéficié de l’arrivée des certifications ETOPS-120 à partir des années 1990. La politique d’innovation d’Airbus a favorisé le développement commercial de l’appareil avec le lancement de l’A330-200 quelques années plus tard. Le constructeur européen n’a d’ailleurs eu de cesse d’améliorer les performances de l’A330 tout au long de sa carrière. Sa masse maximale au décollage est passée de 212 tonnes lors de son entrée en service chez Air Inter, jusqu’à 242 tonnes en 2015. Aujourd’hui, les A330neo, versions remotorisées avec le Trent 7000 de Rolls-Royce qui affichent une réduction de consommation en carburant de 14% par rapport aux précédentes versions, sont même proposés avec une masse maximale au décollage de 251 tonnes, augmentant encore le rayon d’action de la famille A330 (13 334 km pour l’A330-900, et plus de 15 000 km pour l’A330-800).