Les besoins du transport aérien chinois sont immenses, en particulier pour desservir les liaisons intérieures et moyen-courriers dans la région. Les compagnies chinoises anticipent la reprise du trafic et ont annoncé avoir passé une commande groupée portant sur 292 Airbus de la famille A320neo, pour 37 Md$ au tarif catalogue. Sur ce total, 96 exemplaires iront chez China Southern Airlines avec un calendrier de livraisons s’échelonnant de 2024 à 2027, puis 100 exemplaires pour China Eastern Airlines, et le reste pour les deux compagnies Air China et Shenzhen Airlines pour une répartition encore inconnue. « Ces commandes démontrent la dynamique de la reprise et les belles perspectives du marché chinois de l’aviation », s’est félicité Airbus. La flotte chinoise devrait tripler d’ici à 2040 pour atteindre près de 11 000 avions, selon la dernière étude de marché d’Airbus. Les avions, des A320neo mais aussi des A321neo, à plus forte capacité et plus long rayon d’action, seront livrés à partir de 2023, année où le trafic aérien chinois devrait être revenu à ses niveaux d’avant-crise. Pékin s’est fixé des objectifs de réduction des émissions de CO2 et veut moderniser ses flottes avec des avions modernes et moins gourmands en carburant. Les A320 et A321neo commandés consomment 20% à 25% de moins que les appareils de génération précédente.