Emploi

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement française commencent à s’atténuer

Les fournisseurs français s’apprêtent à vivre une nouvelle année difficile, mais, selon Aviation Week, des signes d’amélioration de leur situation apparaissent sur au moins 2 fronts : les prix de l’énergie et la trésorerie. En 2023, les difficultés de la chaîne d’approvisionnement et les problèmes d’embauche de l’ensemble de l’industrie resteront les thèmes dominants, selon Guillaume Faury, Président du GIFAS et PDG d’Airbus. Le secteur aéronautique et spatial a été confronté au défi permanent de recruter suffisamment de travailleurs qualifiés et de spécialistes dans divers domaines. « Les fournisseurs bénéficient d’une forte demande et doivent faire face à des vents contraires. Notre rôle est de faire en sorte que la chaîne d’approvisionnement soit résiliente », explique Martin Sion, Président du GEAD (Groupe des Equipementiers Aéronautiques et de Défense) du GIFAS. Par ailleurs, l’action du gouvernement face à l’augmentation des prix de l’énergie commence à se révéler efficace. « Depuis que le dispositif du gouvernement est en place, on voit les 1ers résultats » déclare Clémentine Gallet, Présidente du Comité Aero-PME du GIFAS. Les entreprises qui connaissent des problèmes temporaires de trésorerie peuvent bénéficier du soutien d’un fonds, créé en 2020 et dirigé par Tikehau ACE Capital, pour les aider à augmenter leur capital. Au total, 50 à 60 opérations de recapitalisation ont été menées, selon les chiffres du GIFAS. Sur les 750 M€ levés, environ 600 M€ ont été utilisés, indique Pierre Bourlot, Délégué général du GIFAS. L’attente initiale était que le fonds atteigne 1 Md€. « Au bout d’un certain temps, cela n’a plus de sens d’augmenter le capital du fonds, donc nous restons proches des 750 M€ » conclut Guillaume Faury. Un signe que les problèmes de trésorerie de la chaine d’approvisionnement française sont en passe d’être jugulés.