Industrie

Les défis de l’industrie aéronautique française en 2024

A l’occasion de la présentation des vœux à la presse par son Président, Guillaume Faury, vendredi 12 janvier, le GIFAS s’est félicité du niveau de carnet de commandes, jamais vu jusque alors. Airbus a annoncé pour 2023 des prises de commandes nettes historiques à 2 094 avions ; MBDA prévoit de doubler sa production de missiles ; Dassault Aviation doit tripler la cadence de production du Rafale ; les prises de commandes pour Safran sont tout aussi inégalées. « Remontée en cadence et décarbonation, voilà les batailles de l’industrie aéronautique française pour 2024 », a résumé Guillaume Faury, CEO d’Airbus et Président du GIFAS. Avec une remontée en cadence de 10 à 15% (11% chez Airbus en 2023, avec 735 avions livrés), la filière a recruté 25 000 personnes en 2023, un record : en solde net, les effectifs ont augmenté de 4% en un an. Pour 2024, le GIFAS anticipe de 20 000 à 25 000 embauches à nouveau. Le Salon du Bourget, en juin 2023, a réuni plus de 300 000 visiteurs, une réussite qui démontre l’attractivité du secteur aéronautique. Lors du Salon, l’opération L’Aéro Recrute a connu un grand succès : 200 entreprises ont rencontré des jeunes et 7 000 CV ont été spontanément déposés. Guillaume Faury a insisté sur la feuille de route de décarbonation de l’aviation. « Après les années 2021-2023, où ont été posées les grandes lignes de cette feuille de route, on entre dans le dur », a-t-il rappelé en se félicitant de la finalisation du plan de soutien du CORAC, qui prévoit 300 M€ d’argent public pour la recherche et le développement d’une aviation décarbonée. Guillaume Faury a également rappelé que l’année 2023 a été « une année au service de la montée en puissance des armées françaises, de l’export et du besoin de souveraineté ». Le spatial représente « un élément essentiel » pour la souveraineté de l’Europe, notamment avec le 1er vol d’Ariane 6 en 2024. Le GIFAS a annoncé que la Task Force mise en place pendant la crise de la Covid était pérennisée. Le nouveau fonds d’investissement Tikehau Ace Aéro Partenaires 2, soutenu par Bpifrance, devrait lever jusqu’à 800 M€. Ace Aéro Partenaires 1, mis en place au cœur de la crise sanitaire, avait levé 760 M€ en France et engagé de multiples opérations, dans des entreprises indispensables à la filière comme Aubert & Duval, Figeac Aéro ou Mecachrome.