Industrie

Droits de douane : l’impact de l’instabilité économique mondiale sur les grands groupes français

Même ramenés à 10%, les droits de douane américains provoquent « déjà des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement », selon Olivier Andriès, directeur général de Safran*. « Des fournisseurs commencent à envoyer des messages pour annoncer qu’ils arrêtent de livrer parce qu’ils ne veulent pas payer les tarifs », indique le dirigeant. Ed Bastian, PDG de Delta Airlines, a annoncé le report des livraisons d’Airbus, à l’exception de ceux assemblés en Alabama. « L’impact des droits de douane ne peut pas être évalué de façon concluante car la situation évolue de jour en jour », explique Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus*. « Avoir des hausses de tarifs de 20%, 10% ou 0%, ce n’est pas la même chose. Nous regardons l’impact produit par produit. Or un avion, ce sont 3 millions de pièces assemblées, c’est d’une complexité incroyable ».