Environnement

A Nantes, un écosystème R&D dédié à l’avion à hydrogène

L’Usine Nouvelle consacre un article à l’écosystème dédié à l’aviation décarbonée, en plein essor près de Nantes. C’est là qu’en mai dernier, le premier réservoir à hydrogène liquide pour avion a été mis au point, au Technocentre d’Airbus Atlantic. Ce prototype est destiné « à montrer « la manufacturabilité », soit la capacité d’Airbus Atlantic à fabriquer cet élément clé de l’avion décarboné », explique Loïc Buffet, chef de projet du nouveau Centre de développement zéro émission (ZEDC) d’Airbus à Nantes. En avril, l’IRT Jules-Verne a lancé le programme Nomade, centré sur l’hydrogène liquide, doté de 5 M€. « L’objectif est d’optimiser les volumes des réservoirs, tout en conservant l’espace nécessaire pour le transport de passagers ou de marchandises », explique Stéphane Cassereau, directeur de l’IRT. Le projet réunit, entre autres, Airbus, Aperam, le CEA, Daher, Forvia, Fives, Flying Whales, l’IRT Saint Exupéry, Naval Group et Rafaut (Aresia). Le Cetim va par ailleurs développer à Nantes une partie de son centre Hymeet (Hydrogen material and equipement engineering and testing center), un projet qui mobilisera 25 M€. Le « techcenter » de Daher, baptisé Shap’In, situé sur le site Daher de Saint-Aignan-de-Grandlieu près de Nantes, au cœur du Pôle industriel d’innovation Jules Verne, sera prochainement achevé. Ce centre de 1 600 m2 et d’un coût de 7,5 M€ regroupera toutes les compétences de Daher liées aux aérostructures en composites, avec 80 personnes en R&D. L’équipementier est déjà très présent au sein du Technocampus composite voisin. « Mais nous avions besoin de machines dédiées à la R&D, de moyens de pré-développement, d’analyse des matériaux et des produits finis », explique Didier Kayat, son directeur général.