AFI KLM E&M et Ascendance Flight Technologies annoncent la signature d’un protocole d’accord (MOU), pour explorer des collaborations dans le domaine des avions à propulsion électrique et de l’aviation durable. Quatre domaines principaux sont retenus : la maintenance en ligne, la réparation des composants, la formation des mécaniciens et la gestion de la navigabilité. Ascendance Flight Technologies travaille sur un projet d’avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL). Baptisé Atea, il s’agit d’un avion de 5 places avec une autonomie de 400 km, grâce au système de propulsion hybride électrique Sterna, doté d’une approche énergétique modulaire pour accepter aussi bien le carburant conventionnel que le carburant aviation durable (SAF), voire l’hydrogène. Un prototype Atea devrait réaliser son premier vol en 2023. Jean-Christophe Lambert, co-fondateur et PDG d’Ascendance Flight Technologies, a déclaré : « Nous sommes honorés de recevoir ce signal d’intérêt de la part d’un acteur majeur dans le domaine de la maintenance aéronautique. Parallèlement à nos efforts pour développer un nouveau type d’avion, il est très important pour nous de préparer dès aujourd’hui le futur de ses opérations, en collaboration avec les meilleurs experts de notre industrie. La maintenance est évidemment au centre des préoccupations de nos clients et cette collaboration avec AFI KLM E&M est une étape majeure pour leur apporter des solutions fiables ». Géry Mortreux, Directeur Général Adjoint Engineering & Maintenance au sein d’Air France Industries, commente pour sa part : « Chez AFI KLM E&M, nous sommes très intéressés par les technologies de propulsion électrique et hydride électrique, qui sont appelées à devenir les futurs moteurs de l’activité au cours de la prochaine décennie. Je crois que ce type de coopération va dans le sens de l’intérêt général et constitue une nouvelle illustration de la mobilisation générale de notre industrie pour décarboner l’aviation – un effort collectif dans lequel AFI KLM E&M est bien sûr pleinement impliqué ».