Air France-KLM a finalisé mardi 25 octobre avec le finlandais Neste et l’américain DG Fuel deux des plus gros contrats de fourniture de carburants durables jamais signés dans le secteur aérien, pour un total de 1,6 million de tonnes entre 2023 et 2036, soit plus de 2 milliards de litres. De quoi permettre à Air France, KLM et Transavia de progresser vers l’objectif du groupe d’atteindre 10% de carburants durables d’ici à 2030 et de réduire de 30% ses émissions de CO2 à la même date. Au total cela permettrait d’éviter l’ajout d’environ 4,7 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Selon le Vice-président de Neste Renewable Aviation, Jonathan Wood, qui livrera un million de tonnes sur le 1,6 million commandé par Air France-KLM, c’est la plus grande commande signée par une compagnie aérienne. Air France-KLM sera ainsi en mesure de faire face à ses obligations immédiates. C’est-à -dire d’incorporer au moins 1% de carburants durables. La future réglementation européenne, en cours de finalisation, prévoit d’atteindre au moins 2% en 2025 à l’échelle européenne et 5% en 2030. La trajectoire de décarbonisation d’Air France-KLM prévoit, de son côté, l’incorporation de 10% de SAF d’ici 2030.