Air France-KLM annonce une commande portant sur 50 long-courriers A350-900 et A350-1000. Cette commande est assortie de droits d’acquisition pour 40 appareils supplémentaires. Les livraisons s’échelonneront entre 2026 et 2030. Elle vise à remplacer les 33 B777-200 et 26 A330 d’ancienne génération d’Air France et de KLM. « Il s’agira d’une commande évolutive, offrant au groupe la flexibilité d’attribuer les appareils à ses différentes compagnies en fonction des dynamiques du marché et du cadre réglementaire local », précise le groupe franco-néerlandais. Dans un entretien aux Echos, le directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith, explique les raisons du choix de l’A350 pour poursuivre le renouvellement de la flotte long-courrier d’Air France et de KLM. Le groupe va devenir le premier opérateur mondial de l’appareil. L’A350 « jouera un rôle clé dans l’atteinte de nos objectifs ambitieux en matière de décarbonation, dont celui d’atteindre une baisse de 30% d’émissions de CO2 par passager au kilomètre d’ici à 2030 » par rapport à 2019, souligne Benjamin Smith. « Du fait de l’interdiction du survol de la Russie et de l’allongement de la durée des vols vers l’Asie, les B787 de KLM et d’Air France ne sont plus aussi adaptés. L’A350 est le plus performant pour ces vols qui atteignent désormais 12h à 14h », précise-t-il.