Airbus a terminé, à Filton (Grande-Bretagne), les essais en soufflerie de son démonstrateur eXtra Performance Wing, une aile inspirée par l’observation des oiseaux. Le projet eXtra Performance Wing, lancé en septembre dernier, s’inspire de la nature pour améliorer l’aérodynamisme et les performances de l’aile, qui doit être compatible avec toute configuration d’avion et tout système de propulsion futurs, afin de réduire les émissions de CO₂. « Le démonstrateur à l’échelle intégrera et fera voler des technologies d’ailes révolutionnaires en utilisant une plateforme de jet d’affaires Cessna Citation VII télécommandée dans des conditions de vol représentatives » , explique Oliver Family, responsable d’eXtra Performance Wing UK. « Le modèle de soufflerie partiellement imprimé en 3D – construit de main de maître par l’équipe d’aérodynamiciens de l’installation de soufflerie à basse vitesse d’Airbus à Bristol – est une version réduite du jet Cessna, intégrant la conception légère et à longue portée de l’aile eXtra Performance Wing, qui fournira les avantages en matière d’émissions que nous recherchons ». Initialement présenté à plus petite échelle dans le cadre d’un autre projet d’Airbus, AlbatrossONE, qui a testé des ailes articulées semi-aéroélastiques qui – comme l’oiseau marin – se déverrouillaient en vol en cas de rafales de vent ou de turbulences, l’eXtra Performance Wing examinera également des technologies embarquées, telles que des capteurs de rafales, des spoilers pop-up et des bords de fuite multifonctionnels, pour permettre le contrôle actif de l’aile. « Les technologies que nous avons testées dans la soufflerie de Filton – dont beaucoup sont inspirées par le biomimétisme – vont maintenant être rapidement intégrées pour les essais en vol. » ajoute-t-il.