Airbus a publié ses résultats financiers consolidés pour son premier trimestre (T1) clos le 31 mars 2023. 127 avions commerciaux ont été livrés au T1. Le chiffre d’affaires s’établit à 11,8 Md€, l’EBIT consolidé ajusté à 773 M€ (T1 2022 : 1 263 M€). « Le premier trimestre a confirmé la forte demande pour nos produits, en particulier pour les avions commerciaux. Le trimestre a également bénéficié de la bonne performance d’Airbus Helicopters », a déclaré Guillaume Faury, CEO d’Airbus. « Nous continuons à faire face à un environnement opérationnel défavorable qui comprend notamment des tensions persistantes dans la chaîne d’approvisionnement. Nos prévisions pour 2023 restent inchangées, les livraisons d’avions commerciaux devant être reportées. Nous restons concentrés sur la montée en puissance des avions commerciaux et sur la transformation à plus long terme ». Les commandes brutes d’avions commerciaux se sont élevées à 156 (T1 2022 : 253 avions), avec des commandes nettes de 142 avions après annulations (T1 2022 : 83 avions). Le carnet de commandes s’élevait à 7 254 avions commerciaux à la fin du mois de mars 2023. Airbus Helicopters a enregistré 39 commandes nettes (T1 2022 : 56 unités). Les prises de commandes d’Airbus Defence and Space en valeur s’élèvent à 2,5 Md€ (T1 2022 : 3,2 Md€). La montée en puissance du programme A220 se poursuit pour atteindre une cadence de production mensuelle de 14 appareils d’ici le milieu de la décennie. Sur le programme de la famille A320, la société continue de monter en puissance pour atteindre une cadence de production mensuelle de 65 appareils d’ici à la fin 2024. La décision récemment annoncée d’ajouter une deuxième ligne d’assemblage final à Tianjin portera la capacité industrielle mondiale à 10 lignes d’assemblage final pour la famille A320, soutenant ainsi les plans d’Airbus visant à produire 75 avions par mois en 2026. Le programme d’essais en vol de l’A321XLR progresse et la mise en service est prévue pour le deuxième trimestre 2024.Airbus a indiqué que la planification industrielle de l’A350F avait été « légèrement adaptée » et la mise en service repoussée à 2026.