Airbus vient de lancer sa compagnie de transport de fret, Airbus Beluga Transport (AiBT). Le passage à AiBT intervient après le développement du BelugaXL, un remplaçant plus grand et plus efficace pour l’ancienne génération de BelugaST, afin de soutenir la production croissante de ses avions commerciaux. Airbus a reçu en juillet 2023 son dernier BelugaXL, venant remplacer la flotte de 5 BelugaST, qui a principalement transporté des pièces d’avion pour la filiale fret d’Airbus, anciennement Airbus Transport International. Airbus a développé le 1er BelugaST en 1994, d’une hauteur de 17 m et d’une longueur de 45 m d’un bout à l’autre de l’aile. L’avion est basé sur l’A300-600 et est généralement appelé A300-600ST. Sa capacité de charge utile était de 45 tonnes de fret. Le 1er BelugaXL, une version fortement modifiée du biréacteur cargo A330-200, est entré en service en janvier 2020, après environ 700 h de vol et plus de 200 vols d’essai. En utilisant l’A330-200 comme base, le BelugaXL a pu réutiliser des composants et des équipements existants et s’intégrer dans l’infrastructure déjà en place. L’appareil mesure 19 m de haut et a une envergure de 60 m, il est donc nettement plus grand que son prédécesseur. Son autonomie est à peu près la même, mais sa capacité de transport de fret est supérieure de 30%, selon Airbus. Il dispose en outre de la même capacité de chargement par le nez, ce qui est rare dans le secteur. Enfin, son temps de transit a été réduit à seulement une heure, soit la moitié de ce que pouvait offrir le BelugaST.