Industrie

Airbus détaille les améliorations apportées à l’A350

Airbus avait annoncé en septembre, lors de la livraison de son 500ème A350 à Iberia, que cet appareil comptait nombre d’améliorations permettant de réduire sa masse, d’augmenter sa masse maximale au décollage et d’optimiser l’espace cabine. Le constructeur indique qu’il est parvenu à optimiser des systèmes et des structures, en adoptant un nouveau câblage électrique dans la partie supérieure de l’avion, un nouveau réservoir d’eau pour la cabine ou un nouveau système de chauffage du plancher. De nouveaux conduits en composites ont également été adoptés pour le système de distribution de l’air. Plus généralement, le recours aux matériaux avancés, comme la fibre de carbone, a été encore accru dans la structure de l’aile, dans la structure de support du train d’atterrissage et dans les montants des portes. Par ailleurs, des optimisations de la structure des nacelles et des mâts réacteurs ont pu être réalisées. Ainsi, la masse structurelle a pu être réduite de jusqu’à 1,2 tonne. La masse maximale au décollage (MTOW) peut ainsi être accrue en moyenne de 3,5 tonnes pour l’A350-900 et de 2,5 tonnes pour l’A350-1000, pour des capacités respectives de 283 et 319 tonnes. Airbus a également retravaillé la cabine de son A350 pour augmenter son espace de 4 pouces de largeur au niveau des épaules, en sculptant différemment les parois latérales, tout en garantissant le maintien des avantages du produit Airspace (altitude cabine, taux d’humidité, silence). 35 pouces de longueur cabine ont également été gagné en profondeur. Enfin, Airbus annonce qu’il propose désormais en option la dernière génération de hublots électro-chromatiques de Gentex, à qui il s’était associé dès janvier 2020.