Défense

Airbus et Dassault Aviation en compétition pour le futur avion de patrouille maritime français

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a annoncé la mise en compétition de l’A320 d’Airbus et du Falcon 10X de Dassault Aviation pour ses futurs besoins de lutte anti sous-marine. La DGA a attribué 10,9 M€ à chaque constructeur aéronautique pour lancer les études de conception du futur avion de patrouille maritime de la Marine française. Airbus propose une solution fondée sur une militarisation de l’A320neo, tandis que Dassault Aviation propose son futur avion d’affaires Falcon 10X , qui entrera en service fin 2025 et sera le modèle le plus grand et le plus puissant de sa gamme de Falcon. « Chaque avionneur devra proposer une solution économiquement intéressante répondant au besoin opérationnel de la Marine nationale à l’horizon post-2030 », explique la DGA, en ajoutant que « les solutions proposées devront rester ouvertes à la coopération à d’autres partenaires européens potentiellement intéressés ». La France met ainsi fin au projet franco-allemand MAWS, décidé en 2017 pour remplacer les Atlantique 2 actuellement en service en France et les P3C Orion de la Marine allemande. Avec une vingtaine d’avions spécialisés, la flotte française est bien supérieure en nombre à celle de la marine allemande, mais s’agissant d’avions de petite série, une harmonisation européenne aurait été bienvenue. « Dans la lutte anti sous-marine, il n’existe pas cinquante modèles d’avions. Grâce à l’appel d’offres français, on gardera une solution européenne face au P8 de Boeing », constate-t-on chez Airbus. Les 2 constructeurs ont 18 mois pour réaliser leurs études et la DGA déclare qu’elle fera son choix en 2026 en vue de remplacer les Atlantique 2 dans la décennie 2030-2040.