Pour accélérer le développement d’une filière de carburant d’aviation durable (SAF) à l’échelle mondiale, Airbus multiplie les accords, à l’instar du partenariat stratégique annoncé mercredi 21 février avec TotalEnergies. Dans le cadre de cette « alliance », TotalEnergies s’engage à fournir « plus de la moitié des besoins d’Airbus en SAF en Europe ». Les 2 partenaires décident de lancer un programme de recherche et d’innovation commun, « visant à développer des carburants 100% durables, en adéquation avec le design des aéronefs actuels et futurs » d’Airbus. Le constructeur et le groupe pétrolier sont aussi convenus d’étudier l’impact de la composition des SAF sur la réduction des émissions de CO2. Il existe en effet plusieurs types de SAF : les carburants biosourcés, à partir de végétaux (résidus de bois, huiles de friture issues du colza, etc.), et les carburants synthétiques, aussi appelés électro-carburants (e-fuels), obtenus en combinant de l’hydrogène bas carbone avec du CO2 capté dans l’air. Airbus et TotalEnergies étudieront aussi « les effets non-CO2 des SAF, tels que les traînées de condensation ». Ces dernières, dont l’impact est encore mal mesuré, participent également à l’effet de serre.