Airbus a testé avec succès une nouvelle interface homme-machine (IHM) simplifiée ainsi que des fonctions autonomes avancées dans le cadre d’un projet baptisé « Vertex ». Ces technologies, développées par Airbus UpNext, sont contrôlées par une tablette à écran tactile et visent à simplifier la préparation et la gestion des missions, à réduire la charge de travail des pilotes d’hélicoptères et à accroître la sécurité. Le FlightLab d’Airbus Helicopters a ainsi volé de manière entièrement automatisée (roulage, décollage, croisière, approche et atterrissage) au cours d’un vol d’essai d’1 heure en suivant un itinéraire prédéfini. « Cette démonstration réussie d’un vol entièrement autonome du décollage à l’atterrissage est un grand pas vers la réduction de la charge de travail du pilote et la simplification de l’interface homme-machine, que l’équipe Urban Air Mobility d’Airbus a l’intention de mettre en œuvre sur CityAirbus NextGen. Elle pourrait également avoir des applications immédiates pour les hélicoptères en vol à basse altitude à proximité d’obstacles, grâce aux informations fournies par les lidars embarqués », a déclaré Michael Augello, CEO d’Airbus UpNext.