Airbus Helicopters a enregistré 374 commandes brutes et 362 nettes en 2022, soulignant la reprise continue du marché avec 216 hélicoptères légers monomoteurs vendus. Les livraisons sont passées de 338 en 2021 à 344 en 2022. Les parts de marché d’Airbus Helicopters sur le marché civil et parapublic s’élèvent à 52%. Les heures de vol de la flotte d’hélicoptères Airbus sont désormais revenues aux niveaux antérieurs à la pandémie de Covid-19. « 2022 a été une année où Airbus Helicopters a solidifié son redressement, dans un contexte d’instabilité avec la guerre en Ukraine et une chaîne d’approvisionnement fragile », a déclaré Bruno Even, Président exécutif d’Airbus Helicopters. « Nos commandes proviennent de 203 clients dans 48 pays, ce qui souligne l’importance de notre réseau mondial et montre qu’en période d’incertitude, le rôle des hélicoptères est plus essentiel que jamais ». Le premier ACH160 a été livré à un client brésilien, transporté par un Airbus Beluga, en juillet 2022. Le H160 d’All Nippon Helicopter (ANH) est entré en service au Japon. La Marine française a pris livraison du premier H160 pour les opérations de recherche et de sauvetage. En octobre, les premiers H135 ont été livrés au ministère espagnol de l’Intérieur, à la suite de l’importante commande passée dix mois auparavant. D’importants contrats de soutien et de services ont été signés pour la gamme civile et militaire, dont un contrat NHIndustries avec NAHEMA pour les NH90 français et allemands, et un contrat de suivi avec l’armée américaine pour plus de 480 hélicoptères UH-72A et UH-72B Lakota. La société Helicopter Company a signé des contrats de maintenance HCare en service pour sa flotte de 20 H145 et de 6 ACH160. Airbus Helicopters a également continué à progresser sur sa feuille de route de décarbonation, qui repose sur une triple approche, impliquant les SAF, l’hybridation et l’électrification.