Innovation

Airbus Helicopters dévoile son démonstrateur hybride, le DisruptiveLab

Le DisruptiveLab (ou D-Lab) le nouveau démonstrateur technologique d’Airbus Helicopters, a été dévoilé à la presse à l’occasion de son 5ème vol le 14 février 2023 à Marignane. L’hélicoptère, dont le but est de préparer le futur et notamment la mise au point d’une motorisation hybride, est le fruit d’un projet du CORAC (Conseil pour la recherche aéronautique civile) et financé partiellement par la DGAC. « Nous sommes partis d’une feuille blanche pour faciliter l’intégration de nouvelles technologies et tester des architectures innovantes » explique Tomasz Krysinski, Directeur de la recherche et de l’innovation de l’hélicoptériste chez Airbus Helicopters. Les objectifs sont ambitieux, avec un gain attendu en consommation de 50%, dont 15% en jouant sur la masse à vide et l’aérodynamique, un profil de pale novateur doit également permettre de gagner en performance à iso puissance. Elles sont à double effilement : leur extrémité est en quelque sorte taillée en pointe. La cheville ouvrière du programme est une motorisation hybride rassemblant un moteur thermique classique, fournit par Safran Helicopter Engines, mais dont le modèle précis n’est pas connu, et une motorisation électrique qui reste encore non définie. Airbus Helicopters anticipe une puissance électrique de 230 kW pour cette motorisation électrique, ce qui permet le vol en palier à la vitesse de puissance minimum (environ 60 nœuds) pour un appareil de cette taille. Cette puissance doit permettre, avec une batterie de taille et de masse acceptables, de voler quelques minutes à cette vitesse. Le D-Lab défriche une voie nouvelle, un monomoteur thermique qui pourrait se muer pendant quelques minutes en bimoteur hybride ou monomoteur électrique.