La fin d’année est chargée sur le plan commercial pour Airbus Helicopters, dont plusieurs campagnes majeures doivent arriver à leur conclusion. « Nous avons beaucoup d’enjeux sur cette fin d’année, confirme le PDG d’Airbus Helicopters, Bruno Even, dans un entretien accordé à La Tribune lors du salon aéronautique de Dubaï. En Allemagne, le constructeur attend le résultat de 2 campagnes très importantes pour les sites de Marignane et de Donauwörth en Bavière. La police fédérale allemande doit sélectionner avant la fin de l’année son futur hélicoptère lourd, afin de renouveler sa flotte de Super Puma. Plus de 40 appareils sont en jeu. En cas de victoire, Airbus Helicopters pourrait positionner le H225 comme « la seule plateforme hélicoptère lourd étant certifiée sur le marché civil, estime Bruno Even. Ce serait un positionnement unique sur le marché civile ». Airbus Helicopters vise également en Allemagne une commande de plus de 60 H145M pour les forces armées allemandes. Pressé par les tensions internationales et la guerre en Ukraine, le pays pourrait passer une commande d’ici à la fin de l’année. En France, le constructeur attend la traduction de la loi de programmation militaire (LPM) en commandes fermes. « Nous avons bon espoir de pouvoir signer une commande complémentaire de 8 NH90, qui tomberait d’ici à la fin de l’année pour engager l’armée de Terre dans le renouvellement de la flotte Puma », annonce le dirigeant. En outre, Airbus Helicopters est en négociation avec le ministère de l’Intérieur pour finaliser un contrat « d’ici à la fin de l’année en vue d’engager une 1ère tranche du renouvellement de la flotte vieillissante » des EC145 de la sécurité civile et de la gendarmerie, qu’il estime à une « quarantaine d’hélicoptères ». La sécurité civile évalue un besoin à 38 appareils. Pour Airbus Helicopters, c’est une « fin d’année très, très chargée », souligne Bruno Even. Du côté du grand export militaire, « ce sont des grosses campagnes qui mettent du temps à se concrétiser, rappelle-t-il. Ce sont programmes qui sont lourds et ambitieux et qui ne se décident pas en l’espace de 6 mois », prévient Bruno Even. Le Royaume-Uni souhaite au tout début de 2024 remplacer sa flotte de Puma, soit une quarantaine d’appareils. Dans ce cadre, Airbus Helicopters propose la version militaire du H175, le H175M, qui fera ainsi ses 1ères armes sur le marché militaire.