Le démonstrateur FlightLab d’Airbus Helicopters a testé avec succès un système de commandes de vol électriques, en préparation d’une nouvelle interface homme-machine (IHM) qui équipera CityAirbus NextGen, le prototype eVTOL d’Airbus. « Cette étape représente un pas important vers l’avènement d’une nouvelle génération d’aéronefs de mobilité aérienne urbaine à propulsion électrique », souligne le groupe. Les commandes du pilote ont été considérablement simplifiées grâce à l’assistance au pilotage améliorée fournie par le système de commandes de vol électriques. Pour la première fois dans l’industrie de l’hélicoptère, un seul manche de pilotage remplace les 3 commandes conventionnelles du pilote (cyclique, pédales, collectif) et permet de contrôler tous les axes de l’appareil. Grâce à ce manche unique, le pilote peut effectuer toutes les manœuvres : décollage et atterrissage, montée, descente, accélération, décélération, virage et approche. Ce système « constituera un grand pas en avant dans la validation de la conception de notre eVTOL de mobilité aérienne urbaine, CityAirbus NextGen. L’avantage d’un système de commande de vol électrique est énorme, en particulier lorsqu’il s’agit de réduire la charge de travail du pilote et d’améliorer la sécurité de la mission. C’est aussi un excellent exemple de la façon dont nos démonstrateurs sont utilisés pour faire mûrir les briques technologiques nécessaires pour préparer l’avenir du vol vertical », déclare Tomasz Krysinski, responsable de la recherche et de l’innovation chez Airbus Helicopters.