Industrie

Airbus lancera en septembre un plan d’amélioration de la performance pour atteindre ses objectifs de livraisons

Confronté aux difficultés persistantes de sa supply chain pour atteindre les objectifs de livraisons, Airbus lance un plan d’économies, annoncé par Christian Scherer, directeur général d’Airbus Commercial Aircraft dans une lettre adressée aux salariés le 12 juillet. Pour redresser la situation et rester le 1er constructeur d’avions au monde face à Boeing et Comac, Airbus lance un programme d’amélioration de la performance, baptisé LEAD!, qui sera officiellement présenté aux représentants du personnel au mois de septembre. Les grands axes ont déjà été définis par Christian Scherer : « sauver 2024 en matière de livraisons et d’écarts de coûts, saisir les opportunités de croissance et maximiser notre montée en cadence et améliorer notre efficacité (opérationnelle, organisationnelle, projets) ». Il est précisé qu’il sera appliqué « dans l’ensemble de l’entreprise à tous les échelons ». Aucun plan social n’est à l’ordre du jour, mais l’avionneur initie un plafonnement des effectifs, notamment chez les cols blancs. Airbus entend ainsi « arrêter les projets internes non critiques », « engager des mobilités internes vers les activités essentielles », précise un porte-parole du groupe. « La bonne nouvelle, c’est que nous sommes sur une courbe de croissance solide. La demande pour nos produits reste élevée et notre montée en cadence est parfaitement justifiée… La mauvaise nouvelle, c’est que certains fournisseurs majeurs nous ralentissent et les efforts que nous déployons pour accélérer nos activités principales se sont révélés insuffisants pour nous permettre de réaliser notre ambition », analyse finalement Christian Scherer.