Lors de son Trade Media Briefing à Getafe, le 12 décembre, Airbus a estimé le marché des A330 MRTT à 90 avions (hors Etats-Unis). L’appareil a été commandé en 66 exemplaires par 14 pays. Les avions sont transformés en 9 mois à Getafe, la cadence est passée de 3 avions par an, au début du programme, à 5,5 actuellement. En tout, 54 appareils ont été livrés, accumulant 250 000 heures de vol. Airbus veut également développer l’interactivité de son multirole tanker transport (MRTT) avec les drones et la capacité à les ravitailler, tout en gardant un œil sur la possibilité de convertir des A330 d’occasion. Le groupe a notamment présenté ce 12 décembre un drone DT-25 qu’il va utiliser pour tester de nouvelles fonctionnalités. Le constructeur a aussi missionné son entité Airbus Upnext pour développer le ravitaillement automatique pour des plateformes sans pilotes, tout en développant aussi la connectivité de ces dernières avec le MRTT. La chaîne MRTT accueille actuellement le 12ème appareil de l’armée de l’Air et de l’Espace, dernier de la commande initiale, avant qu’Airbus ne commence à modifier les 3 A330, dont 2 d’occasion, acquis dans le cadre du plan de soutien à l’économie en 2020.