Environnement

Alléger les avions pour limiter la consommation

Les constructeurs et les compagnies aériennes cherchent à alléger au mieux les avions pour limiter la consommation de kérosène et contenir les émissions de gaz à effet de serre. « Dès la conception, on optimise le design de l’avion et on réalise le maximum d’intégration de fonctions dans un nombre restreint de pièces », indique Baptiste Voillequin, directeur des affaires R&D, Espace et Environnement du GIFAS. Par ailleurs, des avions comme l’A350 sont constitués à plus de 50 % de matériaux composites. Coriolis Composites*, par exemple, fournit des machines géantes pour la fabrication de pièces en matériaux composites. « Tout en offrant les mêmes performances mécaniques, un panneau en matériaux composites pèse 30 % de moins qu’un panneau en aluminium », souligne sa PDG, Clémentine Gallet. À l’avenir, il s’agira de plus en plus de polymères thermoplastiques, recyclables. « On pourra les souder et éviter ainsi l’usage de rivets en métal. De quoi alléger encore les avions », poursuit-elle. « Ces efforts d’allégement et de sobriété sont d’autant plus essentiels qu’ils permettent, dans un mouvement inverse, de prendre en compte les enjeux liés à l’intégration de moteurs de plus en plus gros, et d’une masse croissante d’équipements électriques », souligne Baptiste Voillequin.