La production du 1er prototype d’ATEA, l’avion à décollage et atterrissage vertical de la startup toulousaine Ascendance Flight Technologies, a démarré. ATEA doit réaliser son 1er vol d’essai à Muret fin 2024 ou début 2025. La startup totalise plus de 550 intentions d’achat, et prévoit une commercialisation en 2027. « La structure du prototype est en production, on a réceptionné les premiers moteurs électriques, et tout le système propulsif est à l’essai », explique Jean-Christophe Lambert, à la tête d’Ascendance Flight Technologies. « Dans nos bureaux de Montaudran, nos pilotes d’essai sont actuellement en train de tester sur simulateur les lois de commande et l’interface homme-machine ». ATEA sera équipée de 10 moteurs électriques alimentés par du kérosène ou par une batterie Lithium-ion. Ce système de motorisation hybride développera une puissance globale de 800 kW. Il pourra transporter 4 passagers en plus du pilote sur une distance de 400 km, pour une vitesse de croisière de 200 km/h. Par rapport à un hélicoptère classique, ses émissions sonores doivent être divisées par 4 et ses émissions de CO2 réduites jusqu’à 80%.