Le loueur Abelo a signé un protocole d’accord portant sur 10 ATR 72-600 neufs et doit également confirmer une commande de 10 ATR 42-600S (pour STOL, la version à décollage et atterrissage courts) qui avait été précédemment signée par Elix Aviation en 2019. Les premiers ATR 72-600 seront livrés en 2023 tandis que le premier avion STOL sera livré fin 2024. Abelo, qui a été créé en juin 2022, est issu d’une fusion entre la plateforme Elix Aviation et son portefeuille de 65 turbopropulseurs, et l’expertise en gestion d’ADARE Aviation Capital. ATR a profité du salon aéronautique de Farnborough pour sortir ses nouvelles prévisions de marché et prévoit une demande d’au moins 2 450 avions turbopropulseurs au cours des 20 prochaines années pour répondre à la demande croissante de liaisons régionales et à la nécessité de réduire les émissions du transport aérien. « Couvrant la période 2022-2041, ces prévisions montrent une forte reprise après deux années difficiles pour le secteur de l’aviation », a expliqué le constructeur toulousain dans un communiqué. Avant la crise, ATR avait estimé un potentiel de livraisons totales d’environ 3 000 appareils.