ATR se dote de nouveaux moyens d’intégration avionique équipés de la solution de simulation ALYSA. Ces bancs, développés par Hensodlt Nexeya France, permettent de valider les évolutions de la suite avionique d’ATR dans le but d’optimiser les capacités d’approche des appareils, d’améliorer les activités d’exploitation et de rendre les interfaces pilotes plus conviviales. La simulation permettra de tester tous les cas d’emplois des nouvelles fonctions mises en œuvre, y compris celles qui ne pourraient pas être testées en vol telles que les pannes majeures, l’insertion d’erreurs, la surcharge des bus avioniques ou encore des conditions climatiques extrêmes. Ainsi, la simulation contribue aux essais de développement et pourra participer à la certification des aéronefs ATR. Il sera également possible de valider la conception des équipements et du logiciel dans les phases très amont du projet plutôt qu’en fin de cycle. La solution permettra enfin de réduire la durée des essais en vol qui mobilisent une partie importante du coût global du projet. Totalement modulaire et évolutif, le banc ALYSA livré à ATR permettra de faire face sur le long terme à toutes les futures évolutions sur les équipements, sur les systèmes mais aussi sur les « systèmes de systèmes » qui pourraient se présenter. Par ailleurs, la solution ALYSA hérite d’une expérience solide acquise pour valider le déploiement des technologies « Fly-by-wire » (commandes de vol électriques) au service de multiples avionneurs.