La startup toulousaine Aura Aero a annoncé l’ouverture d’une nouvelle usine, visant à produire en série son avion régional hybride électrique de 19 places, l’ERA (pour Electrical Regional Aircraft). La startup annonce investir environ 100 M€ dans ce nouveau site, qui sera basé à Toulouse-Francazal. Cette installation, dont la construction débutera début 2024, doit générer des centaines d’emplois dans les prochaines années. L’ampleur de l’opération illustre la montée en puissance de l’aviation décarbonée tricolore. La production en série de l’ERA devrait débuter en 2026 et le 1er vol doit être effectué entre la fin de l’année 2025 et le début de l’année 2026. Les premières livraisons pourraient intervenir en 2028. « Notre ambition est de devenir une véritable ETI industrielle avec un chiffre d’affaires compris entre 1 et 2 Md€ », s’enthousiasme Jérémy Caussade, PDG d’Aura Aero. Le carnet de commandes est déjà plein : l’entreprise a accumulé à ce jour 330 intentions de commandes pour l’ERA. Soit environ 8 années de production et une valeur commerciale de plus de 3 Md€. Le nouveau site s’étendra sur une superficie comprise entre 30 000 et 35 000 m². A pleine capacités, elle sera en mesure d’assembler une centaine d’ERA par an, une fois assurée la montée en cadence de production. Les effectifs, s’élevant aujourd’hui à 130 salariés, devraient monter à 1 000 personnes en 2028 et entre 2 000 et 3 000 à terme », estime Jérémy Caussade. L’entreprise manque encore de financements. Depuis ses débuts, elle est parvenue à lever 30 M€ mais doit encore augmenter son capital. « Si les financements publics sont au rendez-vous, les fonds privés sont en revanche absents », explique Jérémy Caussade. Alors que la région Occitanie et Bpifrance sont montés au créneau, ainsi que le fonds Innovacom, l’entrepreneur regrette la frilosité des investisseurs privés pour ce genre de projet industriel.