Environnement

Aviation décarbonée : les préconisations de l’Académie des Technologies

L’Académie des Technologies publie un rapport consacré à la décarbonation du transport aérien et à l’usage des carburants durables (SAF). Selon les objectifs de la directive européenne ReFuel EU en cours de finalisation, le besoin en SAF serait pour 2050 de l’ordre de 30 millions de tonnes pour l’Europe, dont 6 millions de tonnes pour la France. Un tiers de ces besoins devra être satisfait dès 2035. « Entre les années 90 et aujourd’hui, les progrès techniques ont permis de réduire de moitié la consommation de carburant des avions. Et on estime que d’ici 2050, il sera encore possible de gagner encore 30% sur la consommation des appareils. Néanmoins, il faut trouver une solution pour les 70% restants et la solution, c’est la décarbonation, grâce notamment aux carburants durables. Ces derniers pourraient permettre de diviser par dix les émissions d’ici 2050 », explique Daniel Iracane, directeur du pôle Énergie de l’Académie des Technologies. « Il y a dans notre rapport deux défis majeurs et critiques. À partir du moment où on ne recourt plus aux énergies fossiles, il va falloir substituer une énergie. Il y aura la biomasse et l’électricité bas carbone », poursuit Daniel Iracane. Le rapport souligne l’intérêt stratégique d’une politique publique soutenant l’émergence rapide d’un secteur des carburants durables. Il y a quelques semaines, le GIFAS, la FNAM (Fédération nationale de l’Aviation et ses Métiers) et l’UAF (Union des Aéroports Français) ont présenté une feuille de route aux ministres de la Transition écologique, de l’Industrie et des Transports, rappelle Air & Cosmos.