Pour la future génération d’Airbus, dont l’ambition est de faire entrer le transport aérien dans l’ère de la neutralité carbone dès 2035, les ingénieurs d’Airbus conçoivent une aile révolutionnaire. Sa taille atteindra jusqu’à 5 mètres de plus de chaque côté pour un monocouloir moyen-courrier, soit jusqu’à 50 mètres d’envergure au total, contre 35 mètres pour l’actuel A320, selon Alain De Zotti, le directeur Architecture et intégration avions d’Airbus. « A elles seules, ces ailes devraient permettre de gagner de 5% à 10% sur la consommation », indique Laura Montironi, ingénieure au sein d’Airbus UpNext. « Les extrémités des ailes pourront se replier au sol, mais aussi en vol, au moyen d’une charnière motorisée », précise-t-elle. Couplées à un radar de type Lidar, ces ailes « intelligentes » seront de plus capables de s’adapter par avance aux turbulences et aux trous d’air.