Les Echos consacrent un article au projet de moteur à pile à combustible alimenté à l’hydrogène, dévoilé par Airbus début décembre. Les recherches ont lieu au sein du centre d’essai d’Ottobrunn, près de Munich. Le directeur du projet « Zero-Emission Aircraft », Glenn Llewellyn, explique que la pile à combustible est l’une des voies explorées par l’avionneur, mais précise : « nous n’avons pas encore pris de décision concernant les technologies du futur avion commercial, dont nous comptons lancer le développement à l’horizon 2027-2028 ». Selon Les Echos, Airbus semble déjà très avancé sur la voie d’un turbopropulseur à pile à hydrogène : « Aujourd’hui, nous atteignons une puissance d’un mégawatt, mais l’objectif est de monter à 2,5 mégawatts par moteur », explique Hauke Luedders, chargé des systèmes de propulsion à base de pile à combustible au sein du projet ZeroE. « C’est deux fois plus puissant que les systèmes propulsifs de ZeroAvia et Universal Hydrogen », qui devraient voler cette année, précise le quotidien. Airbus prévoit de tester en vol, dès 2024, un premier démonstrateur fixé sur la carlingue de son A380 d’essai. L’avionneur s’appuie sur un partenariat industriel avec le spécialiste allemand des piles à combustible, ElringKlinger. Le groupe a aussi noué un partenariat avec ArianeGroup pour le stockage et la distribution de l’hydrogène. Airbus a de plus créé une filiale commune avec Engie, baptisée « HyPort », pour produire, dès fin 2023, de l’hydrogène vert à Toulouse-Blagnac.