Après 2 années de forte croissance, le trafic des avions d’affaires en Europe a commencé à décroître depuis le mois d’août. La France n’échappe pas au phénomène, même si elle demeure la 1ère zone d’activité des avions d’affaires en Europe. Sur l’ensemble de l’année 2022, le trafic des avions d’affaires en Europe a encore augmenté de 11,8% par rapport à 2021, selon le baromètre mensuel de l’association européenne de l’aviation d’affaires (EBAA), malgré des reculs de 13,6% en octobre, 12,6% en novembre et 6,2% en décembre en comparaison avec 2021. L’impact de la guerre en Ukraine, l’inflation, la flambée du prix de l’énergie, le ralentissement de l’économie, et le retour progressif à la normale de l’activité des compagnies régulières ont certainement impacté le trafic des avions d’affaires. A l’exception du Royaume-Uni et de l’Italie, les principaux marchés européens accusent une baisse. Avec 271 381 vols d’affaires comptabilisés en 2022 (+12%), la France garde la tête du classement européen de l’EBAA. Le Bourget reste de loin le 1er aéroport d’affaires en Europe, avec 60 634 vols en 2022, selon l’EBAA, soit une croissance de 25%. L’aéroport de Nice occupe la 2nde marche du podium, avec près de 40 000 vols (+9%), devant Genève et les 2 aéroports londoniens de Farnborough et de Luton.