À Farnborough, où Airbus Helicopters expose son H175 M, la version militaire d’un appareil civil de la classe des 8 tonnes, Bruno Even, PDG du constructeur, détaille ses projets dans la Défense et dans le transport durable, dans un entretien au Figaro. Le H175M est en lice pour renouveler les flottes des armées britanniques. En mai dernier, Londres avait lancé un appel d’offres, qui porte sur l’achat de 44 hélicoptères multi-rôles de transport, afin de remplacer quatre types d’engins : des Puma, Bell 212 et 412, et des Dauphin HC2, pour un budget estimé à 1 Md£ (1,18 Md€). « Si nous gagnons cette compétition, nous construirons une chaîne d’assemblage à Broughton (pays de Galles) pour le H175M », annonce Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. Leonardo, Textron et Sikorsky sont également sur les rangs, alors que la décision est attendue en 2023. Airbus Helicopters a conservé son rang de numéro un mondial en 2021, avec 60% du marché civil, comprenant le transport médical et de secours, de marchandises, de VIP. En revanche, le marché Oil and Gaz, du transport vers et depuis des plateformes pétrolières et gazières, n’est pas encore reparti. « Nous anticipons une reprise des commandes à partir du second semestre 2023 grâce à la relance des investissements à la suite des tensions provoquées par la guerre en Ukraine », analyse le PDG. Dans le militaire, où il détient 15% du marché mondial, Airbus Helicopters s’attend à de nouvelles commandes à partir du second semestre 2022, alimentées par la hausse des budgets militaires. Le ministère des Armées a notamment confirmé l’achat de 69 H160M, la version militaire d’un nouvel appareil de la classe des 6 tonnes, pour renouveler la flotte d’hélicoptères interarmées légers. Un premier contrat, portant sur 30 engins, baptisés Guépard par les militaires, a été signé pour 1,7 Md€. Avec la formation et la maintenance pendant 10 ans, le contrat s’élève à quelques 3 Md€. Airbus Helicopters prône la préférence européenne en matière de Défense, insiste Bruno Even : « Nous souhaitons, qu’après la France et l’Espagne, l’Allemagne se positionne cet été afin de participer au développement des capacités de l’hélicoptère de combat Tigre, dans le cadre de l’extension du programme jusqu’en 2045 ». Par ailleurs, sur le sujet de la décarbonation, « même si les hélicoptères représentent un pourcentage marginal des émissions de gaz à effet de serre, le transport durable est au cœur de nos priorités », rappelle le PDG. Tous les appareils d’Airbus Helicopters sont certifiés pour voler avec 50% de carburants durables (SAF) et bientôt 100 %, lorsque la réglementation le permettra.