Vendredi 9 décembre, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a réuni sur le site d’Airbus à Toulouse les principaux représentants de la filière à l’occasion du Conseil pour la recherche aéronautique civile (CORAC) ministériel. Il a ainsi annoncé, depuis la chaîne d’assemblage de l’A350, une enveloppe de 435 M€ dès 2023 dans le cadre de France 2030 pour favoriser l’émergence d’un avion bas carbone. « L’objectif est très clair : viser l’avion bas carbone au début de la prochaine décennie et des avions zéro carbone en 2050 », a déclaré le ministre. En mars dernier, le gouvernement avait dévoilé, dans le cadre de France 2030, une enveloppe de 800 M€ sur 3 ans à destination du CORAC pour soutenir l’émergence d’un avion bas carbone dont 300 M€ pour l’année 2022, 300 M€ en 2023 et les 200 M€ restants en 2024. L’exécutif a finalement décidé d’accélérer le versement des aides à destination de la filière. Une précédente enveloppe de 1,5 Md€ sur 3 ans avait déjà été attribuée au CORAC sur l’avion en 2020 dans le cadre du plan de soutien aéronautique. « Nous ne pouvons pas avoir un tel écart de subventions ou de soutiens divers et variés entre les Etats-Unis et l’Union européenne. Il faut sans doute qu’on fasse davantage côté européen pour éviter une forme de compétition inéquitable avec les Etats-Unis » a notamment expliqué Clément Beaune.