La livraison du premier C-130H Hercules modernisé de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) est proche. L’équipementier américain Collins Aerospace vient de décrocher le STC (certificat de type supplémentaire) lié aux modifications du premier prototype de la part de la Direction générale de l’armement (DGA). Il s’agit de la 1ère certification mondiale pour ce type de modification pour le C-130H. La DGA avait attribué le contrat de modernisation des 14 C-130H français à Collins Aerospace pour la maîtrise d’ouvrage, conformément à sa certification FRA-21J, en collaboration avec l’avionneur américain Lockheed Martin et Sabena technics. La société MRO française est quant à elle partenaire du Service industriel de l’aéronautique du ministère des Armées (SIAé) pour participer à la maintenance de la flotte de C-130H depuis 2018. C’est dans ce cadre que Sabena technics a eu la charge de modifier les deux premiers prototypes sur son site de Bordeaux. Le programme de modernisation de ces avions de transport tactique vise à prolonger leur vie opérationnelle jusqu’à horizon 2035, c’est-à-dire quelques années après que le lancement du processus de remplacement soit initié. 12 des C-130H français ont été réceptionnés neufs entre 1987 et 1990, et 2 d’occasions en 1996. Si la délivrance du STC vient récompenser tous les travaux de définition, de développement, d’intégration ainsi que les vols d’essai et de certification menés ces dernières années, il ouvre désormais la voie à la production des kits de modification en série pour les 12 autres avions qui seront quant à eux modernisés par l’Atelier Industriel Aéronautique (AlA) de Clermont-Ferrand.