Le 29 décembre 2022, l’usine Dassault Aviation de Mérignac a livré à la Direction Générale de l’Armement (DGA) le Rafale B359 (au standard F3R), marquant la reprise des livraisons d’avions de combat Rafale à la France après 4 années d’interruption. Le Rafale B359, destiné à l’armée de l’Air et de l’Espace, fait partie de la commande dite « tranche 4 » notifiée en 2009 pour 60 avions. Conformément aux différentes Lois de programmation militaire (LPM), les livraisons à la France avaient été interrompues pour des raisons budgétaires. La chaîne Rafale a alors été alimentée par les commandes export, notamment en Egypte, au Qatar et en Inde. L’année dernière, le constructeur a enregistré 92 prises de commandes : 80 par les Émirats arabes unis, 6 par la Grèce et 6 par l’Indonésie. Le carnet de commandes du Rafale comptait, au 31 décembre 2022, 164 appareils contre 86 l’an passé. Il reste 27 Rafale à livrer au titre de la tranche 4, auxquels s’ajoutent 12 Rafale commandés en 2021 par la France pour compenser 12 appareils revendus à la Grèce. La notification d’une tranche 5 est prévue en 2023. 13 Rafale F3R devraient être livrés en 2023 à l’armée de l’Air et de l’Espace, moins 10 Rafale vendus d’occasion à la Croatie (12 au total), selon le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace. « Nous devrions assister à une remontée progressive du nombre de Rafale disponibles », a expliqué en octobre le général Stéphane Mille à l’Assemblée nationale. Au total 13 Rafale devraient être livrés en 2024, puis autant en 2025. Cet été l’armée de l’Air et de l’Espace, qui met en œuvre 195 avions de chasse, dont 102 Rafale, plaidait pour une flotte de 225 Rafale (contre 185).