Le 9 mars, Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, a tenu une conférence de presse à l’occasion de l’annonce des résultats annuels 2022 du groupe. Ce dernier a enregistré des prises de commandes historiques en 2022, à hauteur de 21 Md€, pour 156 avions, soit 92 Rafale Export et 64 Falcon. Le chiffre d’affaires s’élève à 6,9 Md€. Le carnet de commandes est « le plus important de l’histoire » de l’avionneur, à 35 Md€, pour 251 avions : 125 Rafale Export, 39 Rafale France et 87 Falcon. 2022 a vu la conclusion de l’accord sur le lancement de la phase 1B du démonstrateur du SCAF. Dassault Aviation a été reconnu maître d’œuvre architecte du New Generation Fighter. Le succès du Rafale s’est confirmé en 2022, avec le contrat de 80 avions de combat aux Émirats arabes unis à T0, l’entrée en vigueur de la commande de 6 Rafale supplémentaires par la Grèce, et celle des 6 premiers Rafale à l’Indonésie (les 36 appareils suivants commandés par l’Indonésie étant en attente d’entrée en vigueur). 14 Rafale (13 Export et 1 France) ont été livrés en 2022, pour une prévision initiale de 13 livraisons. L’année 2023 pourrait être encore meilleure : la France doit notamment passer une commande de 42 Rafale F4 (30 exemplaires correspondants à la tranche T5 et 12 en remplacement de ceux livrés par la France à la Croatie). En ce qui concerne l’aviation d’affaires, les prises de commandes s’élèvent à 64 Falcon (nettes d’avions russes annulés), contre 51 en 2021. 32 Falcon ont été livrés, contre 30 en 2021. Dassault Aviation enrichit sa gamme, avec la préparation de l’entrée en service mi-2023 du Falcon 6X et la poursuite du développement du Falcon 10X.