Dassault Aviation a dégagé au titre de son exercice 2023 un résultat net ajusté de 886 M€, contre 830 M€ en 2022, soit une hausse de 6,7%. Son résultat opérationnel ajusté s’établit à 349 M€, contre 572 M€ en 2022. Le chiffre d’affaires est à 4,8 Md€, contre 6,95 Md€ en 2022. La marge nette ajustée s’établit ainsi à 18,5% en 2023, contre 12% en 2022. Le carnet de commandes continue d’augmenter, porté par le succès commercial du Rafale. Au 31 décembre 2023, il s’établit à 38,5 Md€ (295 avions – 141 Rafale Export, 70 Rafale France et 84 Falcon). Postérieurement à la clôture des comptes 2023, ce carnet s’est enrichi avec l’entrée en vigueur en janvier 2024 de la 3ème tranche de 18 Rafale du contrat Indonésie. Ainsi, depuis le début du programme Rafale, ce sont au total 495 Rafale qui ont été commandés, précise Dassault Aviation. La certification du Falcon 6X par l’EASA et la FAA (certificat de type) a été obtenue le 22 août 2023, l’entrée en service incluant l’application des améliorations post-certification a eu lieu le 30 novembre 2023 ; la première livraison a eu lieu en février 2024. 13 Rafale et 26 Falcon ont été livrés en 2023, contre une prévision de 15 et 35, en raison de difficultés au niveau de la supply chain et de l’entrée en service décalée du Falcon 6X. « En 2023, la situation internationale s’est détériorée, marquée par la persistance de la guerre en Ukraine et l’état de guerre au Proche-Orient », relève le groupe, rappelant que la France a promulgué une Loi de Programmation Militaire (LPM) qui prévoit notamment la poursuite des livraisons de la 4ème Tranche Rafale, l’entrée en vigueur des 42 avions de la 5ème Tranche dont 20 sont livrables entre 2027 et 2030, la livraison du standard F4 du Rafale d’ici 2027, la négociation puis le lancement du standard F5, qui devrait être accompagné d’un drone de combat. « Les difficultés des chaînes d’approvisionnement débutées avec la crise Covid affectent durement les sous-traitants de l’industrie aéronautique qui n’arrivent pas toujours à livrer avec la qualité et dans les délais requis. Les défaillances de certains fournisseurs, ainsi que des manques capacitaires, principalement en aérostructure, se sont traduites pour le groupe par des retards de mise en production ». Dassault Aviation a mis en œuvre un plan de pilotage centralisé afin de réaliser les plans de correction, d’apporter le soutien nécessaire à certains des sous-traitants et de développer le « Make in India ».