Industrie

Des perspectives en Europe de l’Est pour Airbus Helicopters

Lors de la présentation, mercredi 25 janvier, du bilan 2022 d’Airbus Helicopters, Bruno Even, son président exécutif, a évoqué les perspectives du constructeur dans le renouvellement des flottes d’hélicoptères de l’ère soviétique en Europe de l’Est. « Le remplacement des flottes d’hélicoptères de l’ère soviétique en Europe de l’Est offre une opportunité claire pour notre gamme de produits », a-t-il estimé. Selon les chiffres du Figaro, 1 646 appareils, dont 537 hélicoptères civils et 1 109 hélicoptères militaires, livrés dans les années 1980, sont encore en service en Europe de l’Est et en Asie centrale. L’OTAN compte aussi des appareils soviétiques dans son parc. Cette flotte vieillissante devra être renouvelée dans les prochaines années. Certains pays, qui ont fait des dons à l’Ukraine, devront aussi reconstituer leur flotte d’hélicoptères. « Nous sommes bien placés pour répondre à leurs besoins, avec une gamme bien positionnée. Nous avons déjà des discussions en cours dans cette partie du monde », détaille Bruno Even. En 2022, les pays d’Europe de l’Est ont représenté 7% des commandes d’Airbus Helicopters. Plusieurs contrats ont été signés ces dernières années, avec la Pologne (27 H135 pour la société d’ambulances HPR), la Hongrie (16 H225M et 20 H145M pour les forces armées), la Serbie (9 H145M et 3 H215), ainsi qu’avec le Kazakhstan où 45 EC145 sont en service.