A l’occasion d’un entretien dans L’Usine Nouvelle, Didier Kayat, directeur général de Daher, invite les donneurs d’ordre aéronautiques à augmenter leurs prix pour ne pas étouffer les fournisseurs. Malgré la hausse des volumes de production, la rentabilité au sein de la filière aéronautique s’érode sur fond d’inflation généralisée : « La situation actuelle n’est pas durable », pointe-t-il. En 2022 et 2023, les fournisseurs ont perdu en rentabilité, explique le dirigeant en s’appuyant sur l’étude annuelle de la Banque de France portant sur les bilans des membres du GIFAS : en 2022, les fournisseurs ont perdu 2 points de rentabilité et la baisse sera plus prononcée en 2023. Daher, qui affiche un chiffre d’affaires de 1,65 Md€ en 2023, a dû accepter des hausses de prix de 15% en moyenne de la part de ses sous-traitants pour ne pas les mettre en danger. « Même si cela est tabou de parler de renégociations commerciales, il va falloir que cet enjeu de rentabilité soit adressé par les donneurs d’ordre », insiste Didier Kayat.