Figeac Aero vient de dévoiler un chiffre d’affaires, en forte croissance de plus de 20% à près de 342 M€ sur l’exercice 2022-2023. Dans un entretien à La Tribune, Jean-Claude Maillard, PDG du sous-traitant aéronautique, explique que le groupe devrait retrouver son niveau d’avant-crise à partir de 2025 mais surtout voir exploser ses free cash flows. « Nous reprendrons à partir de 2025 une croissance qui sera beaucoup moins forte que celle que nous avions dans la période 2010-2020 où nous culminions à plus de 20% par an. Cette croissance sera ramenée entre 5 à 10 % par an, de façon à sécuriser des free cash flows positifs pour très fortement réduire notre dette », explique-t-il. Concernant les programmes industriels, il détaille : « Nous avons plus de 3 Md€ de contrats donc une activité qui est sécurisée pour quasiment les 10 ans à venir. Figeac Aero avait fait le choix avant la crise d’être très présent sur le programme A350. C’était un positionnement très intéressant dans la période 2010-2020 durant laquelle l’A350 est parti de zéro jusqu’à atteindre une cadence de 10 avions par mois. Ce programme a généré jusqu’à 170 M€ par an juste avant la crise avant de chuter à une trentaine de millions la première année. Sur ce programme, nous n’avons pas encore retrouvé le niveau d’avant-crise. Par contre sur l’A320, nous dépassons les volumes de commandes d’avant le Covid ». Figeac Aero emploie aujourd’hui 3 000 personnes sur 14 sites de production répartis dans 8 pays dont la moitié en France. « Rien que sur l’usine de Figeac, nous avons 90 postes à pourvoir et dans le reste des usines françaises, une cinquantaine de postes sont ouverts » déclare Jean-Claude Maillard.