Défense

Eric Trappier révèle des détails du NGF

Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, a pu donner quelques informations sur le chasseur de nouvelle génération (NGF), clé du système aérien de combat futur (SCAF). « Le nouveau jet sera plus grand que le Rafale car il disposera d’une soute à armement intégrée », a-t-il déclaré. « Nous devons faire un choix entre la furtivité et l’aérocombat, il va donc falloir arbitrer pour obtenir un avion multirôle ». L’objectif du démonstrateur sur lequel travaille le constructeur sera donc de trouver « un compromis entre l’aérodynamisme et la furtivité ». Il a également précisé que la version du NGF destinée à la marine serait identique à celle de l’armée de l’Air, à l’exception d’un train d’atterrissage plus robuste et d’un « renforcement de certaines pièces pour supporter le stress de l’atterrissage ». Un crochet devrait également être nécessaire pour les atterrissages sur porte-avions. Eric Trappier a ajouté que Dassault Aviation travaillait déjà avec Naval Group, pour s’assurer que l’avion et le porte-avions seraient adaptés l’un à l’autre. Les futurs aéronefs devront « travailler dans un espace aérien extrêmement bien protégé par des armes sol-air. Il faut donc une bonne intelligence en amont, une aptitude au vol optimale, un traité de défense anti-aérienne et éventuellement combiner des avions et des drones qui pourraient être plus efficaces », a-t-il également expliqué.