Airbus s’attend à ce que la crise de la chaîne d’approvisionnement qui frappe l’industrie aérospatiale mondiale dure jusqu’à l’année prochaine, alors que les fournisseurs s’efforcent d’augmenter la production et que le monde sort de la pandémie. « Nous avons des difficultés à croire que dans deux ans, ce ne sera pas résolu. Ce n’est pas inhabituel. C’est juste la profondeur et l’ampleur de ce qui se passe qui est plus que ce que nous avons vu dans les crises précédentes », explique Guillaume Faury, CEO d’Airbus, dans un entretien au Financial Times à l’occasion du salon aéronautique de Farnborough. « Les chaînes d’approvisionnement mondiales ont de réelles difficultés à fonctionner normalement et ce n’est pas seulement un problème aérospatial ». Les livraisons de moteurs ont été un problème particulier, Airbus compte actuellement 26 « planeurs », c’est-à-dire des avions qui ont été construits mais qui sont stockés sans moteur. CFM International, la coentreprise entre Safran et GE, et Pratt & Whitney, qui fournissent tous deux les moteurs de l’A320, ont toutefois signalé qu’ils étaient de nouveau sur la bonne voie, a déclaré Guillaume Faury, ajoutant qu’il s’attendait à ce qu’Airbus n’ait plus de planeurs d’ici la fin de l’année. Parmi les autres défis figurent les pénuries de main-d’œuvre à l’échelle du secteur, ainsi que la hausse de l’inflation et des coûts énergétiques. Airbus travaille sur des plans d’urgence pour s’assurer que ses principales opérations de fabrication en Europe puissent continuer à fonctionner en cas de pénurie d’énergie cet hiver.