Le PDG d’Airbus a déclaré que la nouvelle technologie de motorisation « open rotor », testée par CFM International, offrait des gains d’efficacité et des réductions d’émissions prometteurs. « Nous sommes encore en train de tester le rotor ouvert et de valider le bruit, les vibrations, les performances. Nous ne sommes pas parvenus à la conclusion que l’open rotor allait s’imposer. Nous espérons que ce sera le cas, car il a le potentiel d’être beaucoup plus économe en carburant ». CFM International, coentreprise entre Safran Aircraft Engines et GE Aerospace, qui célèbre ce mois-ci son 50ème anniversaire, effectue depuis plusieurs mois les essais en soufflerie d’un ensemble de technologies qui pourraient aboutir à un moteur à rotor ouvert. Ce turboréacteur se destine à équiper la prochaine génération d’avions commerciaux de type Airbus A320 et Boeing 737. Avec un objectif : atteindre la même puissance que leur moteur actuel – le LEAP 1 – tout en réduisant l’empreinte environnementale d’au moins 20 %. Guillaume Faury a réitéré l’objectif d’Airbus de lancer le développement d’un nouveau jet d’ici la fin de la décennie.