Mercredi 11 et jeudi 12 mai se tient la 5ème édition du salon HyVolution, au Paris Event Center à Paris. « Le salon est une vitrine de la filière française. Il vise à fédérer les acteurs pour accélérer le déploiement des projets sur le territoire », a expliqué Pierre Buchou, organisateur du salon, lors d’une conférence de presse. Airbus, Air Liquide, Alstom, Engie, Total Energies, Michelin… participent, entre autres, au salon, qui doit accueillir près de 300 exposants, les délégations de 11 régions françaises, et 5 pavillons étrangers (Royaume-Uni, Corée du Sud, Danemark, Allemagne et Chili). En Europe, un cadre stratégique pour accompagner le développement de la filière a été déployé à travers le Green Deal, le Plan Next GenerationEU, ou encore le paquet « Fit for 55 ». La France doit engager 9 Md€ d’ici à 2030 pour développer une filière industrielle de production d’hydrogène par électrolyse. « C’est une falaise que nous avons encore à gravir », reconnaît Philippe Boucly, à la tête de l’association France Hydrogène, qui fédère les professionnels du secteur. « Aujourd’hui, nous comptons à peine 5 mégawatts d’électrolyse spécifiquement dédiés à la production d’hydrogène. On parle donc d’un facteur 1000 pour atteindre nos objectifs », a-t-il ajouté, lors d’une conférence de presse.