Mardi 21 février, Olivier Andriès, directeur général de Safran, était l’invité de l’émission Good Evening Business sur BFM Business. Il est revenu sur les bons résultats présentés par Safran pour 2022, la hausse des livraisons de moteur LEAP, et les montées en cadences prévues : « les carnets de commandes comptent 10 000 moteurs, ce qui représente 5 ans de production à cadence pleine », souligne le dirigeant. Interrogé sur la contribution de Safran à l’armement de l’Ukraine, il précise que le groupe fournit « de l’optronique portable, des jumelles ». Olivier Andriès évoque aussi, notamment, la décarbonation de l’aviation. « Il y a deux voies », explique-t-il : d’une part, « la préparation de briques technologiques pour l’avion de demain », ainsi que « l’optimisation du contrôle aérien », qui à lui seul permettrait de réduire les émissions de CO2 d’environ 10%. D’autre part, pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, comme le secteur s’y est engagé, l’autre voie essentielle repose sur les carburants d’aviation durables (SAF). « La difficulté n’est pas technologique : c’est une mise à l’échelle », indique Olivier Andriès. « Il faut accélérer la production des SAF en Europe ».