A Toulouse, l’arrivée de nouveaux acteurs de l’aviation décarbonée attise la curiosité des jeunes ingénieurs. A l’occasion de l’événement « Transformons la France », organisé le 21 septembre à Toulouse par La Tribune, Bruno Darboux, président d’Aerospace Valley, Wilfried Dufaud, cofondateur d’Aura Aero, et Tess Masson, élève au sein de l’ENAC, ont évoqué les nouveaux cursus qui pourront être créés dans les années à venir. « Nous avons un partenariat notamment avec l’ENAC sur la partie pilotage, qui se complète par des partenariats tripartites à l’étranger avec d’autres universités qui feront la transition vers des avions électriques », indique Wilfried Dufaud. Lors du dernier Salon du Bourget en juin dernier, Aura Aero avait notamment finalisé un partenariat avec l’université aéronautique EmbryRiddle en Floride. « Nous avons besoin d’expliquer notre rôle sur les enjeux de la décarbonation et pourquoi la mobilité aérienne a toujours un avenir au niveau international », remarque Wilfried Dufaud. Le constructeur aéronautique toulousain va bâtir une usine de 40 000 m2 à l’aéroport Toulouse-Francazal pour produire en série ses aéronefs biplaces et son avion régional électrique de 19 places. Une structure qui pourrait à terme générer plus d’un millier d’emplois.