Environnement

La SCARA souhaite l’accélération de la filière SAF pour une décarbonation cohérente

Suite à la publication le 15 février 2023 par la FNAM, le GIFAS et l’UAF d’une feuille de route de la décarbonation du transport aérien, le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes (SCARA), regroupant « 50% des compagnies aériennes françaises, basées en métropole et dans les territoires ultra-marins ainsi que des sociétés d’assistance aéroportuaire et de formation » propose à son tour 4 étapes indispensables à la décarbonation du transport aérien. Premièrement, le développement des carburants d’aviation durables pour lequel le gouvernement vient d’annoncer la mise en place d’un groupe de travail. Cette solution onéreuse nécessite, pour être mise en place, un soutien de l’État à la recherche et développement. Ensuite, la reconnaissance de la compensation comme une véritable décarbonation, même si elle n’est pas une réponse unique et définitive. Elle constitue aujourd’hui la solution la plus efficace en attendant des solutions de carburant synthétiques et la capacité industrielle de les fabriquer en quantité suffisante, avec de l’énergie verte. Également l’arrêt de l’empilement des taxes et des permis d’émission de gaz à effet de serre, qui nuisent aux objectifs écologiques recherchés et enchérissent inefficacement les véritables coûts de la décarbonation assumés par les acteurs du transport aérien. Enfin, le SCARA adhère aux déclarations de l’IATA qui, dès 2020, demandait aux autorités, aéroports et prestataires de services aéronautiques de s’abstenir d’appliquer ou de moduler des systèmes de redevances pour traiter les émissions de CO2, rappelant que « le défi mondial de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre de l’aviation doit être relevé dans le cadre d’une approche systématique coordonnée et d’un cadre politique cohérent ».