Le premier Rafale au standard F4.1 a été livré le 2 mars par la Direction générale de l’armement (DGA) au Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Deux appareils serviront à l’armée de l’Air et de l’Espace afin de s’approprier ce nouveau standard et de le mener vers sa mise en service opérationnelle. En 2019, l’ancienne ministre des Armées, Florence Parly, avait décidé d’investir 1,9 Md€ dans la modernisation de l’avion de chasse français pour le faire passer au standard F4. Un standard choisi par les Émirats arabes unis, qui ont signé en décembre 2021 un contrat pour acquérir 80 Rafale F4. Dassault Aviation attend dès cette année la signature du contrat de la tranche 5 pour 42 Rafale 4.1 (30 prévus initialement et 12 en remplacement des avions vendus à la Croatie). Ce nouveau standard fait entrer le programme Rafale plus encore dans l’ère de la data. Cette version vise l’amélioration de la connectivité de l’appareil et des modes de travail en réseau associés, aussi bien dans un contexte national qu’interallié. Le Rafale F4.1 constitue une 1ère étape du combat collaboratif connecté multi-plateformes et se présente comme une première brique technologique vers le futur système de combat aérien du futur (SCAF). Dassault Aviation travaille également sur le futur de l’aviation de combat. Début février, l’avionneur a organisé avec ses partenaires européens, la réunion de lancement du projet européen EICACS (European Initiative for Collaborative Air Combat Standardisation) dans le cadre d’un contrat de subvention attribué par la Commission Européenne en décembre 2022. Dassault Aviation a été désigné comme le coordinateur de ce projet d’études, rassemblant 37 industriels et organismes de recherche issus de 11 pays de l’Union Européenne, qui vise à définir les futurs standards d’interopérabilité pour le combat aérien collaboratif.